COMPTABLE GRIMAUD

Création d'entreprise

Création d'entreprise

La Plus grosse erreur d'un entrepreneur est de ne pas avoir essayé d'entreprendre ou d'innover

CREATION D'ENTREPRISE

Accompagnement dans la création d'entreprise

 

Pour vous aider à concrétiser votre projet de création d'entreprise, G2C vous accompagnera de façon personnalisé à travers toutes les étapes de la création

Pourquoi nos services

Créer une entreprise en se donnant toutes les chances de succès nécessite d'agir avec méthode en respectant des étapes chronologiques.

Vérifiez tout d'abord que votre idée est bien en adéquation avec votre projet personnel de créateur. Cela vous évitera des déconvenues ultérieures !

 

Nous vous proposons donc, de suivre les conseils de G2C tout au long des étapes de la création d'entreprise.

D'après l'INSEE 52% des entrepreneurs ECHOUENT dans les 5 premières années après la création de leur business.

 

Choisir G2C car nous sommes persuadés qu'une analyse de marché et un dossier financier approfondie est un facteur clé de succès d'un projet pour un créateur

 

Choisir G2C car nous sommes certains que la mise à disposition d'un réseau et d'un ensemble de partenaires autour d'un projet, facilite le démarage et le développement de VOTRE entreprise.

 

Choisir G2C c'est etre certain d'avoir un acteur et partenaire compétent qui vous permettra d'identifier vos besoins, vous épaulera dans la réalisation d'un business plan, vous aidera dans la recherche de financement, vous permettra de choisir le statut juridique et social le mieux adapté.

Le parcour de la création est trés complexe, et les problematiques nombreuses, en faisant le choix de recourir aux services d'un expert--comptable à traves G2C qui vous conseillera et vous assistera, tout au long de ces étapes, vous permettra de mettre toutes les chances de votre côté

 

 

L'idée

Tout projet de création d'entreprise commence par une idée.
Qu'elle naisse de votre expérience, de votre savoir-faire, de votre imagination ou d'un simple concours de circonstance, il s'agit souvent au départ d'une intuition ou d'un désir qui s'approfondit et mature avec le temps.

 

Aucune idée ne peut être considérée, de prime abord, comme supérieure par rapport à une autre dans le domaine de la création d'entreprise.

 

Une innovation technologique révolutionnaire ne présente pas plus d'atouts, au départ, que la saisie d'une simple opportunité commerciale sur un marché banal !

Le Projet Personnel

Quelle que soit l'origine de votre projet, il est indispensable, pour lui donner un maximum de chances de réussite, de vérifier sa cohérence avec votre projet personnel de créateur.

Les porteurs de projet négligent malheureusement trop souvent cette étape pour se concentrer uniquement sur la faisabilité commerciale, financière et juridique de leur projet.
C'est une erreur ! La maturation d'une idée doit impérativement tenir compte d'éléments plus personnels.
Choisir de créer ne se résume pas à un choix de biens et de services à produire et à commercialiser, c'est aussi le choix d'un mode de vie particulier, qui doit être en cohérence avec les exigences du projet.

L'etude de marché

Vous avez vérifié la cohérence de votre projet par rapport à vos propres contraintes et atouts personnels ?
Vous devez désormais vous assurer de sa faisabilité commerciale en réalisant une étude de marché.

Cette étape fondamentale est un passage obligé pour tout futur chef d'entreprise, dans la mesure où elle vous permet :
 - de mieux connaître les grandes tendances et les acteurs de votre marché, et de vérifier l'opportunité de vous lancer,
 - de réunir suffisamment d'informations qui vont vous permettre de fixer des hypothèses de chiffre d'affaires,
- de faire les meilleurs choix commerciaux pour atteindre vos objectifs,
- de fixer, de la manière la plus cohérente possible, votre politique "produit", "prix", "distribution" et "communication" (mix marketing),
 - d'apporter des éléments concrets qui vous serviront à établir un budget prévisionnel.

 

Pourtant, l'étude de marché est négligée par de nombreux créateurs qui n'ont pas conscience de son utilité. Si elle ne représente pas un gage de succès absolu, sa vocation est de réduire au maximum les risques en vous permettant de mieux connaître l'environnement de votre future entreprise, et ainsi de prendre des décisions adéquates et adaptées : "Je connais mon marché, je suis donc capable de décider".

Les prévisions financières

Les choix réalisés dans la construction de votre projet de création (nature des produits/services, commercialisation, etc.) se concrétisent par des besoins humains et matériels qu'il faut maintenant évaluer de manière précise. A chaque fonction de l'entreprise (acheter, stocker, fabriquer, prospecter, vendre, etc.), il est nécessaire de faire correspondre un coût

 

Le business plan est LE document essentiel peu importe votre secteur d’activité. C’est votre outil de négociation et de promotion de votre projet.

Non seulement, le plan d’affaire vous permet de mettre noir sur blanc votre projet que vous avez clarifié en amont avec votre ConseillerG2C, mais il constitue surtout votre argumentaire pour convaincre vos futurs financeurs de la viabilité et future rentabilité de l’activité dans laquelle vous souhaitez vous lancer.

En somme : un travail de fond incontournable, surtout lorsque vous ne disposez pas des ressources financières nécessaires pour démarrer votre projet.

Cette étape est la plus importante dans tout projet de création / reprise, l’aborder et la travailler avec un Conseiller G2C vous facilitera la tâche.

 

Trouver des financements

Lorsque se pose la question du financement de la création de l'entreprise, plusieurs solutions sont à envisager selon le type d'activité ou la taille de l'entreprise  : utiliser son apport personnel en mobilisant son épargne et celle de ses proches faire appel au financement participatif obtenir une subvention (attention, elles sont rares), ouvrir son capital à des investisseurs solliciter un financement extra bancaire et/ou recourir à l'endettement moyen (2-7ans) ou long terme (7-15 ans) recourir à la location

La solution finale est souvent une combinaison  de ces différentes solutions dans leur totalité ou partiellement.

Le financement de départ est le financement des fonds propres de l'entreprise. Il est essentiel pour la future pérennité de l'entreprise puisque ses capitaux permanents vont participer à sa solidité financière et à sa crédibilité auprès de ses partenaires et lui permettront de financer son besoin en fonds de roulement (BFR).

Le financement adapté d'un projet étant une des conditions de pérennité de votre future entreprise, il est donc nécessaire d'identifier .

Choisir un statut juridique

Cette étape consiste à donner à votre projet de création d'entreprise un cadre juridique qui lui permettra de voir le jour en toute légalité.
Le choix n'est pas aussi compliqué qu'on le pense... Quelle que soit votre activité, vous devrez opter :
- pour l'entreprise individuelle (EI),
- ou pour la création d'une société.

Les formalités de création

La dernière étape pour créer votre entreprise, est de remplir un certain nombre de formalités administratives : immatriculation, constitution d’un apport, rédaction des statuts, dénomination sociale, votre expert comptable G2C s’occupe de tout !

 

La prise en charge de cette étape par un interlocuteur unique représente un gain de temps considérable. Nous assurons toutes les démarches administratives à réaliser auprès des différentes institutions. 

Vous êtes assuré du respect des délais et de la conformité légale des actes établis. Autant de raisons d’être serein face à vos obligations.

 

La finalisation de votre création d’entreprise nécessite principalement :

  • La rédaction des statuts

  • L’enregistrement

  • La publication

Notre mission à cette étape consiste à optimiser la création de votre entreprise en fonction des différents éléments financiers, au niveau juridique, fiscal et social.

Les premiers mois d'activité

Une fois la création de votre entreprise finalisée et pour vous aider à passer le cap “fatidique” des trois ans,

Votre expert comptable vous accompagne pour la mise en place de votre tableau de bord mensuel ou trimestriel pour vous aider à suivre vos objectifs au plus près et à pérenniser la marche harmonieuse de votre entreprise.

Please reload